Un forum pour les passionnées d'animaux.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue su le forum Passion-Animaux, n'oubliez pas de vous présenter avant de poster dans les autres sujets.
"Si les animaux pouvaient parler ils le feraient sur Passion-animaux !"

La vente d'animaux est interdite sur ce site, merci.

Partagez | 
 

 Les secrets du furet

Aller en bas 
AuteurMessage
passion-animaux
Admin
avatar

Messages : 684
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 28
Localisation : 75

MessageSujet: Les secrets du furet   Dim 8 Mai - 5:55

Le furet est un mammifère carnassier de la meme famille que la belette, le vison, qui ne vit pas à l'état sauvage. Il est le 3eme animal familier après le chien et le chat.


Son caractère attachant, joueur, drole, curieux, adorant les caresses, en font un animal sociable. Il peut partager sa vie avec d'autre congénère mais la présence de rongeurs ou de lapin est déconseillée. Avec de l'amour et de la patience, il s'éduque très facilement à l'écoute et à la propreté (dans sa litière) toutefois, il est conseillé de laisser un furet au contact d'un bébé car, meme bien socialisé, il peut mordre de façon imprévisible. Il est important de ne pas prendre peur, d'etre patient et d'avoir les bonnes réactions.
Il adore faire des betises, se faufiler sous les couvertures ou les tapis, monter sur les étagères, ce qui névessite une grande surveillance. Etant domestiqué, le furet est incapable de survivre dans la nature, il faut donc lui mettre un harnais et une laisse pour ses promenades extérieur.



CONSEILS:

-Certaines marques de "nourriture pour furet" vendue en animalerie sont de la nourriture pour vison et ne comble pas les besoins nutritionnels du furet.
-Ses glandes sébacées dégagent une odeur caractéristique qui peut déplaire et rendre des comportements agressifs chez les males, sa castration est conseillée pour diminuer les sécrétions sébacées.
-Il est important de stériliser les femelles non reproductives pour éviter l'anélie aplasique (défaillance chronique et persistante de la moelle osseuse), souvent mortelle.
-Les griffes doivent etre coupées tous les mois.Le furet mue au printemps et en été. Il faut le laver régulièrement avec un shampooing pour bébé furet, et le sécher avec une serviette et veiller à l'absence de parasites externes (tiques, puces).
-Le furet est sensible aux coups de chaleur et à la déshydratation. Au delà de 30 degré, il a du mal à assurer sa thermorégulation et sa vie est en danger. Attention aux voitures l'été.
-La maladie de carré est mortel pour les furets et le vaccin est l'unique façon de le protèger. Le furet peut etre identifié par tatouage ou par puce électronique. Tous les furest devraient subir un examen médical annuel. Comme pour tous NAC, il faut bien réfléchir et se renseigner avant l'acquisition d'un furet et ne pas hésiter à prendre des conseils auprès du vétérinaire spéfcialisés ou d'associations.

---------------------------------------------------------

TAILLE: 50-70cm (male) 35-60 (femelle).

POIDS: entre 1kg et 2kg pour les males et 600 à 900gr pour les femelles.

LONGEVITE: entre 7 et 8 ans.

HABITAT: De nombreux furets vivent librement en appartement ou en maison mais il faut etre vigilant. Une cage est conseillée meme s'il est nécessaire de l'en sortir régulièrement pour qu'il joue et se dépence. La cage doit etre spacieuse avec espace de repos, litière, plats de nourriture et récipients d'eau.
Si le plancher de la cage est un grilliage, le recouvrir d'un couverture pour éviter les blessures aux pattes.
Le furet est un animal silencieux, très casanier qui adore s'enfouir dans un linge pour dormir ou dans des hamacs spécialisés pour furets.
Renouveler quotidiennement sa litière et enlever les ecréments dans sa cage, et bien nettoyer sa gamelle de nourriture.
Ne pas utiliser de copeaux de cèdre, nocifs pour sa santé.


ALIMENTATION: Le furet a des besoins protéiques plus importants que le chat. Il faut lui donner de l'alimentation spécial furet. Ces animaux ont un métabolisme élevé et consomment 9 à 10 petits repas par jour, il faut donc qu'ils aient accès en permanence à de la nourriture et de l'eau fraiche.
Une ration ménagère peut etre donnée mais demande de respecter des ingrédients riches en protéines, matières grasses, avec un apport de minéraux, vitamines et acides gras essentiels. Son système digestif étant capricieux, cet animal est sujet à la diarhée, il ne doit manger ni firandises (chocolat, sucreries...), ni poisson et paté pour chien ou chat. Le lait lui est proscrit (sauf le lait pour chaton), et les fruits ne sont ni recommandés, ni indispensables (éviter les agrumes). Le biberon d'eau est de loin le plus pratique pour gèrer sa consommation journalière.

Revenir en haut Aller en bas
http://passion-animaux.forumdefan.com
 
Les secrets du furet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REVES DE TOITS] Sid, furet - 08
» Les secrets de Toutankhamon dévoilés à Paris
» Receuil de recettes pour remèdes et autres secrets
» Décryptage : le langage du furet!
» Le poids de votre furet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Animaux :: LES ANIMAUX :: Les Nacs-
Sauter vers: