Passion Animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour les passionnées d'animaux.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue su le forum Passion-Animaux, n'oubliez pas de vous présenter avant de poster dans les autres sujets.
"Si les animaux pouvaient parler ils le feraient sur Passion-animaux !"

La vente d'animaux est interdite sur ce site, merci.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les soins qui faut pour nos compagnons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sissi

Sissi


Messages : 42
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 28
Localisation : Chez Moi

Les soins qui faut pour nos compagnons  Empty
MessageSujet: Les soins qui faut pour nos compagnons    Les soins qui faut pour nos compagnons  EmptyVen 1 Avr - 7:49

En tant qu'animal familier, le chat dépend des hommes pour les soins et la nourriture, ce qui nécessite une certaine attention. Il est possible d'obtenir des informations sur les soins à dispenser et sur les responsabilités des propriétaires dans des livres spécialisés, auprès des vétérinaires ou des sociétés de protection des animaux.

SOINS GÉNÉRAUX

Bien que les chats aient la réputation d'être indépendants, leurs propriétaires doivent leur accorder beaucoup d'affection et d'attention. Une alimentation quotidienne et équilibrée, comme celle qui est fournie par les aliments pour chats, leur permet de vivre longtemps et en bonne santé. Un apport régulier en eau fraîche est indispensable. Une hygiène parfaite des litières prévient les maladies, et certains chats refusent d'eux-mêmes d'utiliser une litière sale. Les griffes des chats doivent être coupées. Pour éviter bien des dégâts, les chats qui vivent en appartement devraient avoir un griffoir, recouvert de préférence d'un tissu rugueux comme de la toile de lin. Les chats se lèchent pour se nettoyer et avalent généralement les poils morts. Tous les chats, même à poil court, devraient être brossés chaque semaine pour débarrasser leur fourrure de ces poils et empêcher la formation de pelotes dans leur estomac. Quelques races à poil long, telles que le persan ou l'himalayen, doivent être peignées tous les jours si l'on veut éviter que leur longue fourrure soyeuse ne se ternisse.

TOILETTER VOTRE CHAT:

Généralement, les chats à poils courts ont un pelage beaucoup plus simple à entretenir que celui des chats à poils longs. Pour les chats au pelage court, il suffit d'un brossage une ou deux fois par semaine, ce qui les aidera à garder leur fourrure propre, brillante et saine, et à enlever les poils morts. Certaines races, dont le poil est particulièrement fourni, comme le manx ou le british shorthair, demandent plus de rigueur et d'attention. Tout d'abord, il vous faut une brosse en caoutchouc, un peigne fin, une brosse douce,une lotion lustrante et un morceau de peau de chamois, pour obtenir de meilleurs résultats. Pour des raisons d'hygiène, il est préférable de procéder au brossage à l'extérieur de la maison, pour éviter qu'il n'y ait de parasites, de poils, ou de poussières qui rentrent à l'intérieur. La plupart des chats apprécient le toilettage, ils considèrent cela comme des marques d'affection, de caresses.

LES ENFANTS ET LES CHATS:

Pour beaucoup de gens, les chats et les enfants sont comme chiens et chats: les parents ont peur de griffures, de mordures. Alors qu'enfin de compte les chats apprécient plus les enfants que les adultes, ils ne leur feront aucun mal sauf au cas où l'enfant lui fait vraiment mal. Les chats peuvent être patient avec les enfants. Néanmoins, les jeunes enfants doivent apprendre à manipuler le chat avec douceur et ne pas le harceler. Les chats adorent la chaleur et peuvent parfois se glisser dans le berceau mais c'est en rien pour lui faire du mal. Les enfants désirent souvent un animal de compagnie. Avant de procéder aux présentations chat-enfant, expliquez à l'enfant que le chat est un être vivant qu'il faut traiter avec douceur. Montrez lui les bons gestes et dites-lui comment le chat déteste le bruit, les mouvements brusques et les cris. Après, à vous de voir l'évolution du lien entre le chat et l'enfant.

LES JOUETS:

Quand les chats jouent, ils développent leur aptitudes pour la chasse, chaque jouet devient une proie. En encourageant régulièrement votre chat à jouer, vous l'aiderez à garder la forme psychologiquement et physiquement. Et le jeu est bien sûr le meilleur antidote à l'ennui. Les chatons et les chats, tout comme les enfants, sont pleins d'imagination et perçoivent rapidement le jouet potentiel caché en chaque objet. Lorsque le chat joue, il est heureux et remue la queue. Les chats tirent le même bénéfice de l'exploration d'une boîte en carton, d'une bataille avec une pelote de laine, du grignotage d'un crayon ou de coups de patte sur un échiquier que d'une partie avec un jouet prévu pour eux. Les encouragements à jouer ne vous demanderont qu'un peu d'ingéniosité.

VOYAGE ET DÉMÉNAGEMENT

Les chats sont des êtres d'habitudes et rien ne rendra votre animal plus anxieux qu'un changement dans son environnement. Il sera nerveux, lorsque vous l'amenez pour la première fois chez vous, quand vous déménagez, quand vous partez en vacances ou quand un autre animal, enfant arrive dans la famille. Les chats perçoivent vite les signes d'un changement à venir, exemple quand il voit des valises. Donnez à votre chat l'occasion de se familiariser avec son panier avant le jour j. Le jour du déplacement, laissez votre chat dans la maison, pour ne pas qu'il s'échappe avant le voyage. Pour le rassurer lors du voyage, mettez lui à manger, à boire et réconforter le, en lui parlant ou en le caressant. A l'arrivée, il inspectera les lieux avant vous et marquera son territoire. Surtout, ne le laissez pas sortir avant un certain temps d'adaptation sinon il risquerait de se perdre. Au fil des jours, il apprendra à faire sa place dans son nouvel environnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfworld-forum.xooit.fr
Sissi

Sissi


Messages : 42
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 28
Localisation : Chez Moi

Les soins qui faut pour nos compagnons  Empty
MessageSujet: Re: Les soins qui faut pour nos compagnons    Les soins qui faut pour nos compagnons  EmptyVen 1 Avr - 7:55

Nutrition

Le chaton

Des études démontrent que le passage du chaton à l’âge adulte est échelonné sur une période d'un an et que durant ses 20 premières semaines d'existence, il peut prendre un nombre de livres représentant jusqu’à 20 fois son poids à la naissance. À 26 semaines, sa croissance ralentit. Cependant, son développement interne se poursuit jusqu'à l'âge de 12 mois. Les chatons ont besoin de deux fois plus d'énergie que les chats adultes.

Le chat adulte

Un chat adulte dont le rythme d'activités physiques est normal, a seulement besoin d'une alimentation de maintien. Un chat peut être nourri avec de la nourriture de maintien dès l'âge d'un an. Une alimentation de maintien n'est pas appropriée pour les chatons, les femelles en gestation ou celles qui allaitent.

Les types de nourriture

Une nourriture faible en magnésium

Certains chats sont davantage prédisposés à la formation de cristaux dans l’urine. Dans la plupart des cas, le premier épisode survient durant les six premières années de vie. Plus de 90 % des cristaux sont composés principalement de magnésium, d’ammoniaque et de phosphate. Certaines études démontrent que la formation de ces cristaux pourrait être provoquée par une alimentation riche en magnésium, qui rend l’urine alcaline.

Une alimentation faible en magnésium aide à prévenir le blocage urinaire chez le mâle et la cystite chez le mâle et la femelle, deux conditions médicales causées par ces cristaux.

L'importance des oméga


Les acides gras insaturés de type oméga sont tout aussi utiles pour la santé de votre animal que pour l'humain. En effet, à l'instar de l'homme, un ratio équilibré d'acides gras oméga-3 et 6 a un effet protecteur contre le diabète, la haute pression et certains types de cancers pour les chats et les chiens. De plus, les oméga-3 aident à renforcer le système immunitaire.

On trouve surtout des oméga-6 dans les grains, les graisses animales et végétales, dans la chair d'animaux, poissons et abats et en quantité adéquate dans une nourriture de bonne qualité pour animaux familiers. Ces acides gras contribuent:
à la régularisation de la pression sanguine;
à la coagulation du sang à la suite d'une blessure;
à la reproduction normale;
au renforcement du système immunitaire pour qu'il combatte les infections et les blessures;
à la santé de la peau et à la beauté du pelage chez un animal normal et en santé.

Quant aux oméga-3, présents entre autres dans les poissons gras, la graine de lin, certaines huiles végétales, les algues, ainsi que les noix et les légumes verts, des études ont montré que ces acides gras peuvent contribuer :

à protéger l'épiderme contre certaines affections cutanées;
au développement adéquat du système nerveux et de l'acuité visuelle;
à la rémission des lymphomes et à la réduction des effets secondaires associés à ce type de tumeur.

De plus, les graisses alimentaires ont d'autres fonctions importantes dans l'alimentation de l'animal. Elles sont une forme concentrée d'énergie, elles contribuent à donner un goût agréable ainsi que de la consistance à la nourriture et elles renferment les vitamines A,D,K et E.

Revenir en haut Aller en bas
http://wolfworld-forum.xooit.fr
passion-animaux
Admin
passion-animaux


Messages : 684
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 33
Localisation : 75

Les soins qui faut pour nos compagnons  Empty
MessageSujet: Re: Les soins qui faut pour nos compagnons    Les soins qui faut pour nos compagnons  EmptyVen 1 Avr - 7:56

article très instructif, bravo.

Les soins qui faut pour nos compagnons  Chat_b10
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-animaux.forumdefan.com
Sissi

Sissi


Messages : 42
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 28
Localisation : Chez Moi

Les soins qui faut pour nos compagnons  Empty
MessageSujet: Re: Les soins qui faut pour nos compagnons    Les soins qui faut pour nos compagnons  EmptyVen 1 Avr - 7:58

Les parasites

Parasites externes
Certaines créatures nuisibles sont à peine visibles à l’œil nu, mais peuvent être la source de gros ennuis pour votre chat et pour vous! Lisez ce qui suit pour mieux savoir reconnaître les signes précurseurs d’une infection et comment y remédier.

Parasites internes
Chez les chats, les parasites internes se logent fréquemment au niveau de l'appareil digestif, des poumons, du pancréas et du foie. Très souvent, un petit nombre de parasites peut ne pas être détecté, car aucun signe d'infection ne paraît. Il y aura infection si un grand nombre de parasites sont présents, et qu’ils s'introduisent dans le fonctionnement normal de l'organe atteint, ou si le chat est mal nourri ou encore que son système n'est pas immunisé contre ces parasites.

Les Puces

Les puces sont des parasites visibles à l’œil nu. Un chat peut avoir des puces sans se gratter. Le chat qui se gratte est souvent allergique à la salive de la puce. Les résultats de cette allergie aux puces sont un grattage intense, une rougeur de la peau et de petites bosses rouges. Quelques morsures de puces suffisent pour susciter une grave réaction chez l'animal. Dans les régions où les hivers sont froids, le problème est plus important durant l'été et l'automne. Dans les régions où le climat est chaud, c'est une affection qui dure toute l'année. La puce se reproduit dans l'environnement de l'animal, en l'occurrence dans la maison lors de la saison hivernale. Il faut donc traiter, en plus de l'animal infesté, tous les autres animaux de la maison et l'environnement. Il existe de nombreux vaporisateurs ou shampooings conçus pour traiter ce fléau. Adressez-vous à votre animalerie locale pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Les Mites

Parasites internes
Chez les chats, les parasites internes se logent fréquemment au niveau de l'appareil digestif, des poumons, du pancréas et du foie. Très souvent, un petit nombre de parasites peut ne pas être détecté, car aucun signe d'infection ne paraît. Il y aura infection si un grand nombre de parasites sont présents, et qu’ils s'introduisent dans le fonctionnement normal de l'organe atteint, ou si le chat est mal nourri ou encore que son système n'est pas immunisé contre ces parasites.

Parasite Du Système Digestif

Les parasites de l'estomac ou de l'intestin peuvent être transmis au chaton, par l’utérus de la mère via le placenta, par contact direct avec un animal infesté ou par l'ingestion d'une substance parasitée. Ces parasites peuvent causer de la diarrhée, des vomissements ou des retards de croissance. Un examen biannuel des selles par votre vétérinaire permettra de détecter les parasites et d'y remédier rapidement.

Revenir en haut Aller en bas
http://wolfworld-forum.xooit.fr
Sissi

Sissi


Messages : 42
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 28
Localisation : Chez Moi

Les soins qui faut pour nos compagnons  Empty
MessageSujet: Re: Les soins qui faut pour nos compagnons    Les soins qui faut pour nos compagnons  EmptyVen 1 Avr - 7:59

Merci beaucoup Seabiscuit78 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfworld-forum.xooit.fr
Contenu sponsorisé





Les soins qui faut pour nos compagnons  Empty
MessageSujet: Re: Les soins qui faut pour nos compagnons    Les soins qui faut pour nos compagnons  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soins qui faut pour nos compagnons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut le voir pour le croire
» pétition pour en finir avec l'elevage de chien pour labo
» LA VACCINATION: pourquoi, quand, comment, pour qui ?
» Et si on parlait musique pour changeait ?
» Une musique "d'ambiance" pour le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Animaux :: LES ANIMAUX :: Les chats-
Sauter vers: