Passion Animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour les passionnées d'animaux.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue su le forum Passion-Animaux, n'oubliez pas de vous présenter avant de poster dans les autres sujets.
"Si les animaux pouvaient parler ils le feraient sur Passion-animaux !"

La vente d'animaux est interdite sur ce site, merci.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LA VACCINATION: pourquoi, quand, comment, pour qui ?

Aller en bas 
AuteurMessage
passion-animaux
Admin
passion-animaux


Messages : 684
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 33
Localisation : 75

LA VACCINATION: pourquoi, quand, comment, pour qui ?   Empty
MessageSujet: LA VACCINATION: pourquoi, quand, comment, pour qui ?    LA VACCINATION: pourquoi, quand, comment, pour qui ?   EmptyMar 7 Juin - 10:46

Vacciner un chien et un chat consiste à lui inoculer des micro-organismes (virus ou bactéries) qui ont perdu leur pouvoir pathogène (susceptible d'entrainer la maladie), mais qui vont lui permettre de fabriquer des anticorps (substance fabriquée par un organisme à la suite de l'introduction dans celui-ci d'un antigène et concourant au mécanisme de l'immunité).

Le jeune animal reçoit de sa mère par le colostrum (premier lait) et les tétées des anticorps, ce qui lui permet de se défendre contre d'éventuelles affections.
A partir de la sixième semaines, ces anticorps diminuent fortement.
Parallèlement, le système immunitaire du jeune (c'est à dire sa capacité à fabriquer lui même les anticorps) devient fonctionnel: on peut donc effectuer la primo vaccination nécessitant deux injections à 3 ou 4 semaines d'intervalle.

Un ans plus tard, une injection de rappel permettra de relancer l'immunité (c'est à dire la fabrication des anticorps), et cela pendant toute la vie du chat et du chien.

La vaccination s'effectue par voie sous-cutanée le plus souvent.
La dose de vaccin injecté est toujours la même quel que soient l'age et le poids de l'animal.
C'est le vétérinaire qui pratique les vaccins à l'aide d'aiguilles et de seringues, ensuite il rempli le carnet de santé ou le passeport (pour le voyage) de l'animal en collant la ou les vignettes correspondant au lot des vaccins, Il y inscrit deux date, celle du jour ou vous venez faire vacciner votre animal et la date du prochain vaccin, il y dépose le tampon de la clinique et il signe.

Les vaccins modernes n'occasionnent pas de troubles: dans de très rare cas, ont peut constater une fatigue passagère ou un légère œdème au point d'injection se résorbant spontanément en 24h 48h environs.

Il est toutefois recommandé d'éviter de demander de trop gros efforts à son animal pendant les deux jours qui suive le vaccin (sport, chasse, etc...).



LES MALADIES AUXQUELS NOUS VACCINONS LES CHIENS:

LA MALADIE DE CARRE:
La maladie de Carré ou Distemper est une maladie infectieuse contagieuse virale provoquant après une incubation de l'ordre d'une semaine une inflammation des muqueuses oculaires, digestives, respiratoires etc.. et souvent une atteinte du système nerveux. Elle est souvent mortelle chez les chiots mais peut atteindre les chiens de tout âge. Le traitement est difficile. La prévention se fait grâce à la vaccination des chiots dés la septième semaine

L'HÉPATITE CONTAGIEUSE OU MALADIE DE RUBARTH :
Maladie infectieuse contagieuse virale pouvant entraîner rapidement la mort chez les chiots sans symptômes caractéristiques. La vaccination est efficace elle se fait en association avec le vaccin Carré.

LA PARVOVIROSE OU GASTRO-ENTÉRITE HÉMORRAGIQUE :

Maladie infectieuse contagieuse virale assez fréquente entraînant une gastro-entérite (vomissements, diarrhée) souvent hémorragique aboutissant fréquemment à la mort chez les chiots. Le virus est très résistant dans le milieu extérieur ( plusieurs mois!). La prévention passe par la vaccination, l'hygiène des élevages, l'évitement des lieux trop fréquentés par les chiens avant la vaccination complète rappel compris.

LA TOUX DE CHENIL :
Syndrome respiratoire sévissant surtout en chenil dû à l'association de plusieurs agents infectieux dont une bactérie (Bordetella bronchiseptica) et deux virus : Parainfluenza et le virus de l'hépatite de Rubarth. Il existe des vaccinations contre ces trois agents. Le traitement aboutit en général à la guérison.

LA LEPTOSPIROSE :
Les leptospiroses du chien sont dues à deux bactéries spirochètes en forme de spires allongées difficiles à mettre en évidence transmises par l'urine des animaux porteurs: chiens ou rongeurs; il suffit que l'animal boive un peu d'eau contaminée ou qu'il ait une petite plaie cutanée. L'homme peut s'infecter aux mêmes sources (rarement à partir du chien): c'est la maladie des égoutiers ou des véliplanchistes en eau douce. Les symptômes se traduisent par de la fièvre (phase septicémique) puis une gastro-entérite hémorragique et une jaunisse orangée (atteinte du foie et des reins), à ce stade elle est presque toujours mortelle malgré le traitement. La prophylaxie comprend la destruction des rongeurs, le drainage des eaux stagnantes, un abreuvement de qualité et la vaccination. Le vaccin très efficace est en général associé à ceux des autres maladies contagieuses.

LA RAGE :
La France est officiellement indemne de rage au plan national depuis le 10 mai 2001. L'obligation de vaccination est maintenue dans le département de la Moselle du fait de foyers en Allemagne.
Il est nécessaire de connaître les particularités de cette maladie afin que les mesures préventives qui en découlent soient bien comprises de tous.
La Rage est une maladie due à un virus s'attaquant aux centres nerveux, elle touche la plupart des espèces dont l'Homme. La maladie déclarée est toujours mortelle. Elle est essentiellement transmise par la salive, en France elle a été propagée depuis 1968 essentiellement par les renards qui contaminent les animaux domestiques: bovins, chevaux, chats, chiens, etc... ces animaux ou le renard pouvant contaminer l'Homme.

Les symptômes de la maladie sont essentiellement d'ordre nerveux: changement de caractère (le plus souvent agressivité), difficulté de déglutition, salivation, modification de la voix, paralysie puis mort. Les renards enragés perdent toute prudence et pénètrent dans les habitations.

Ces symptômes ne permettent pas un diagnostic certain et seul l'examen du cerveau de l'animal au laboratoire peut apporter un diagnostic de certitude.

La prévention contre cette terrible maladie consiste tout d'abord à vacciner les animaux: chiens, chats, mais aussi bovins, chevaux et renards, à éviter la prolifération des renards et des chats et chiens errants (suppression des chaleurs des femelles), à identifier (tatouage, transpondeur) les animaux domestiques vaccinés pour leur éviter l'euthanasie, à éviter tout contact avec un animal inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-animaux.forumdefan.com
 
LA VACCINATION: pourquoi, quand, comment, pour qui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA VACCINATION: pourquoi, quand, comment, pour qui ?
» Jouet pour chat comment en fabriquer un
» Il faut le voir pour le croire
» Il y a quand meme des belles histoires parfois
» Une bonne nouvelle : premier site quand on tae "passionanimaux"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Animaux :: LES ANIMAUX :: Les chiens-
Sauter vers: